Thérapies Brèves - Hypnose Ericksonienne et Traditionnelle - Relaxation Centre de Thérapies Brèves, de Formations et d’Informations  M. Camille POULAIN, Président du CTBFI Adresse : 86, Boulevard Eugène Chaumin 49000 ANGERS                             Téléphone : 06 14 17 96 51 Mail : camillepoulain049@gmail.com

« Important : Ce site est en cours de conception, vous pouvez me contacter pour toute information complémentaire »

 Je vous informe que mon cabinet de consultation est ouvert. Il est possible de prendre rendez-vous au 0614179651 ou avec Doctolib

Développement personnel Gestion de stress Améliorer ses performances Affirmation de soi Gestion de la douleur Confiance en soi Sevrage tabagique Phobies Anxiété Angoisse Gestion du poids Créativité

L’approche systémique


Ce courant est né de la rencontre de personnalités éminentes appartenant à différentes disciplines comme Grégory Bateson (anthropologue, psychologue), Heinz von Foerster (physicien, il est un des fondateurs de la cybernétique), Virginia Satir (issue des sciences sociales), John Weakland (anthropologue), Jay Haley (spécialiste des théories de la communication et élève de Milton Erickson), Don Jackson (psychiatre) ou Paul Watzlawick (psychologue, sociologue et un des contributeurs du constructivisme) et bien d’autres encore. Chacun d’eux ont apporté une contribution à l’élaboration d’une nouvelle théorie de la communication et des relations humaines, ainsi que des pratiques nouvelles favorisant des changements.


La plus grande partie des problèmes que nous rencontrons dans la vie et qui se maintiennent dans le temps, ne sont pas liés à des pulsions morbides ou perverses ou  à des traumatismes anciens enfouis, mais plutôt à des difficultés dans le présent dont on a pas trouvé la bonne façon d’y répondre.


Dans la démarche systémique, nous considérons les problèmes humains comme résultant de mauvaises relations entre soi-même, les autres ou la vie.


Un système est un ensemble d’éléments en interaction dont la modification de l’un d’entre eux entraîne une changement de tous les autres. Ainsi une personne fait partie et est influencée par différents systèmes : familial, professionnel, social.


Dans la thérapie systémique, nous recherchons ce qui participe au maintien ou au renforcement des problèmes, afin de favoriser de nouveaux modes de perceptions/réactions qui vont soit éliminer les problèmes ou en réduire l’impact.