Thérapies Brèves - Hypnose Ericksonienne et Traditionnelle - Relaxation Centre de Thérapies Brèves, de Formations et d’Informations  M. Camille POULAIN, Président du CTBFI Adresse : 86, Boulevard Eugène Chaumin 49000 ANGERS                             Téléphone : 06 14 17 96 51 Mail : camillepoulain049@gmail.com

« Important : Ce site est en cours de conception, vous pouvez me contacter pour toute information complémentaire »

Dans le cadre des dernières directives, je vous informe que mon cabinet de consultation reste ouvert. Je continue donc à honorer les rendez-vous en cours et à venir en respectant toutes les mesures barrières. Il est donc possible de prendre rendez-vous au 0614179651 ou avec Doctolib

Développement personnel Gestion de stress Améliorer ses performances Affirmation de soi Gestion de la douleur Confiance en soi Sevrage tabagique Phobies Anxiété Angoisse Gestion du poids Créativité

L’hypnose classique


L’hypnose classique (ou traditionnelle) est la plus ancienne et la plus répandue des pratiques actuelles. Elle a de très nombreuses applications et est à l’origine de la plupart des psychothérapies existantes.


Nous la retrouvons sous différentes formes dans pratiquement toutes les cultures. Elle est souvent confondue aux pratiques traditionnelles des différentes ethnies. Certains anthropologues ont reconnu très tôt les processus hypnotiques présents dans les pratiques des guérisseurs reconnus par leur groupe social.


Plus près de nous, on peut faire remonter les premières études scientifiques de l’hypnose entre le 18ème et le 19ème siècle notamment avec Franz-Anton Mesmer qui croyait que les effets thérapeutiques de sa pratique (résultats souvent spéctaculaires) étaient liés au magnétisme animal. Les études qui ont succédé ont démontré que les résultats thérapeutiques étaient en fait liés aux suggestions du praticien.


Dans la pratique, l’hypnose classique se différencie de l’hypnose éricksonienne par des aspects remarquables. L’hypnothérapeute classique procèdera souvent de manière plus directe et plus formelle, en déterminant les techniques qui sembleront les plus adaptées aux besoins du client. Il y aura aussi une recherche d’un «état ou niveau d’hypnose » (qui n’est pas toujours recherché chez les Ericksonniens) avec l’utilisation de protocoles adaptés à la clinique constatée.


Quelle que soit l’approche choisie, l’hypnose va réduire l’angoisse, l’anxiété, les effets du stress en général. Elle permettra aussi d’élargir le champ de perception interne et externe favorisant l’accès à de nouvelles possibilités. Nous considérons qu’il y a en chacun, les ressources pour retrouver un mode de fonctionnement affectif, social qui est plus adapté.